Les ateliers Design et culture matérielle à Mashteuiatsh
Rencontrez les artisans – suivez ce lien
Les ateliers Design et culture matérielle s'adressent aux artisans des communautés autochtones associées au projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones.
Ces ateliers favorisent l'échange de compétences à travers une expérience de création commune. L'ouverture et la créativité des participants sont donc mises à contribution lors d'activités visant le dépassement de sa propre pratique. Les pratiques traditionnelles d'artisanat autochtone et le processus de design sont ainsi amenés à se côtoyer et à s'influencer mutuellement.
Cette expérience d'une durée totale de 3 mois a eu lieu en deux temps : les ateliers d'initiation au design de produit, qui se sont déroulés pendant les mois de mai et juin 2004, avec un arrêt en juillet et août, et la phase de diffusion, en septembre 2004, qui incluait une exposition dans la communauté exigeant la conception des dispositifs d'exposition et de diffusion (affiches, textes, cartes d'affaire, journaux, etc.). Pour activer le processus de création, le groupe de participants (sept artisans de Mashteuiatsh et six designers de Chicoutimi) se sont réunis les trois premiers jours de la semaine dans le shaputuan de l'école Kassimu Mamu à Mashteuiatsh pour partager une activité de création (création d'une image identitaire, d'un dispositif de transmission, d'un objet contemporain inspiré de la tradition innue, etc.).
Nous espérons que cette démarche créative a été enrichissante pour tous et qu'elle stimulera de futures ALLIANCES.
L'équipe des ateliers Design et culture matérielle
Direction du projet : Élisabeth Kaine
Direction des ateliers : Pierre-André Vézina
Assistants : Sarah-Emmanuelle Brassard, Cindy Cantin, Carl Morasse, Claudia Néron, Jean-François Vachon |