Allen Grégoire
Né à Uashat en 1964, Allen pratique la sculpture sur pierre, sur andouiller et os d'orignal. Son intérêt pour l'artisanat traditionnel est apparu à l'âge de sept ans, alors qu'il s'amusait à bricoler dans l'atelier de sa mère Clémentine Jourdain. Cette dernière lui enseigne la couture traditionnelle. Une grande partie du travail d'Allen est consacrée à la miniature, ce qui demande une technique fine et précise, ainsi qu'à la confection de calumets, de bijoux, de jeux d'échecs, de sculptures animalières inspirées de la nature et d'outils traditionnels innus.
Allen est fortement impliqué dans le milieu de l'artisanat. Depuis cinq ans, il participe aux expositions de Terres en vue et au Salon plein air situés à Montréal. Il a fait des démonstrations de sculpture traditionnelle à l'été 2005 au festival TamTam Macadam à Alma. Pendant l'été 2004, il a participé à l'atelier Design et culture matérielle: Développement communautaire et cultures autochtones, où il a conçu une lampe inspirée du loup et un collier de chaman en andouiller et os d'orignal. Il vend régulièrement à des collectionneurs, à la boutique d'artisanat Innu Apakuai de Uashat mak Mani-Utenam et à la boutique du Musée amérindien de Mashteuiatsh. Une série de sculptures sur andouiller fait partie de l'exposition permanente du Musée Shaputuan de Uashat mak Mani-Utenam.
Pour sa production, Allen s'approvisionne en matières premières dans la région de la Beauce ou de Sept-Îles, où il peut trouver de la pierre à savon, des andouillers et de l'os d'orignal ou de caribou. Pour la sculpture sur andouiller, il regarde les formes et sculpte selon ce que celles-ci lui inspirent. Il amorce la sculpture sur pierre en dessinant sur un carton l'animal qu'il souhaite réaliser pour pouvoir ensuite le reproduire sur pierre.
Allen Grégoire a fondé en 2004 l'Alliance des artisans Pekuakamiulnuatsh avec six artisans de Mashteuiatsh. Il a été sélectionné par l'institut culturel et éducatif montagnais (ICEM) pour représenter la culture innue au musée du Louvre, à Paris, en décembre 2005.
|