Bernard Connolly

Bernard est né à Mashteuiatsh en 1948. Issu d'une famille d'artistes et d'artisans, il apprend   très jeune à fabriquer des objets artisanaux avec son grand-père, William Connolly, et son père Henri Connolly, tous les deux peintres-sculpteurs ayant consacré une grande partie de leur production au travail de l'écorce.

Le cycle de la vie et des saisons est très important pour Bernard puisque sa production dépend de ces changements. Par exemple, il cueille l'écorce pendant une semaine spécifique au printemps. Il chasse l'orignal l'automne et le tannage de la peau s'échelonne sur une bonne partie de l'année en raison des différentes températures nécessaires au tannage. L'outil de travail sur bois, essentiel à la production de Bernard, est le couteau croche, fabriqué et utilisé depuis des générations par les autochtones pour la survie en forêt. Une grande partie de ce travail est réalisée au camp de la famille sur la zec de la Rivière-aux-Rats, en forêt, sur le territoire ancestral des Innus de Mashteuiatsh.

Le Musée de la civilisation (Québec) a commandé des objets à Bernard pour sa collection à l'occasion de la création de l'exposition « Nous, les premières nations ». Il a participé avec sa femme, Mariette Manigouche, à des démonstrations pour le compte de la Société de développement économique de Mashteuiatsh et au 5e Symposium des arts et de la culture qui s'est déroulé à Chicoutimi au printemps 2004. À la suite des expositions de ces oeuvres, le service de santé du Conseil des Montagnais du Lac St-Jean a commandé une série de meubles originaux à Bernard, événement important qui démontre l'appui de la communauté à sa recherche artistique. Bernard Connolly a fondé, en 2004, l'Alliance des artisans Pekuakamiulnuatsh avec six artisans de Mashteuiatsh.