Denis Blacksmith

Denis est né à Mashteuiatsh en 1958. Il travaille au Musée amérindien de Mashteuiatsh depuis 1999, comme technicien à la mise en exposition et guide-interprète, ce qui lui permet d'être en contact direct avec sa passion des oeuvres d'art autochtones contemporaines et de sa culture matérielle.

À l'âge de cinq ans, Denis découvre son intérêt pour la création en regardant sa tante Françoise Raphaël dessiner. Quatre ans plus tard, sa passion pour la sculpture sur bois apparaît auprès de son père, Samuel Blacksmith, qui travaille le bois à l'aide d'un couteau croche. Son grand-père, Malec Raphaël, ayant remarqué son talent, l'encourage à continuer son travail d'artisanat. À seize ans, Denis commence à fabriquer des colliers et des objets d'artisanat divers et suit un cours de sculpture sur pierre avec Thomas Siméon, un artiste reconnu dans la communauté de Mashteuiatsh. Il poursuit sa formation artistique par un cours de tannage de peau d'orignal auprès de Marie-Rose Connolly. Enfin, Denis enrichit ses connaissances sur la réalisation de plans et devis en suivant un cours en aménagement paysager à Jonquière.

La création est pour Denis une façon de canaliser ses énergies, d'extérioriser ses sentiments et de prendre conscience de soi et des autres. Sa pratique artistique est multidisciplinaire, mais les disciplines qu'il privilégie sont la peinture et la sculpture sur pierre et sur bois.

Il a collaboré à plusieurs projets d'art public dans sa communauté. Entre autres, il a élaboré les monuments « emblèmes » du Conseil de bande des Montagnais de Mashteuiatsh (1986-1987), qui sont quatre tipis en béton illustrant les quatre saisons et les quatre points cardinaux. La construction s'est effectuée avec Allen Grégoire, sculpteur. Il a également réalisé les éléments signalétiques de deux parcs de la communauté de Mashteuiatsh.

Denis aime apprendre de ses essais et de ses erreurs et explorer de nouveaux médiums de création reliés à sa culture. Il souhaite atteindre une maîtrise toujours plus grande de son savoir-faire dans le but de rendre sa création plus facile et d'atteindre une qualité et une précision appréciables pour pouvoir ensuite rendre accessible ce savoir-faire aux autres générations. Denis Blacksmith a fondé en 2004 l'Alliance des artisans Pekuakamiulnuatsh avec six artisans de Mashteuiatsh.