Johanne Blacksmith
Johanne est née à Mashteuiatsh en 1964. Son premier contact avec la couture traditionnelle s'est fait très jeune par la fabrication de mitaines de cuir avec sa mère, Madeleine Raphaël. À l'âge de 18 ans, Johanne s'est spécialisée dans le travail du cuir et de la broderie fine en suivant des cours d'artisanat avec Marie-Rose Connolly-Manigouche, où elle a développé son habileté et augmenté ses connaissances de la broderie et de la couture traditionnelles. Johanne travaille le cuir, les aiguilles de porc-épic, les perles et elle connaît les techniques de tressage, de couture, de broderie, et de broderie perlée. Depuis 1983, une partie de sa production se fait conjointement avec son mari Allen Grégoire.
Depuis 1999, elle participe à des salons d'artisanat autochtone et non autochtone (Salon plein air et Terres en vue, Montréal), ce qui lui apporte une expérience enrichissante et une bonne visibilité dans le milieu. En juin 2004, elle a été invitée par Terres en vue pour présenter son travail dans le cadre de la semaine des autochtones à Montréal. Engagée par le ministère des Affaires indiennes, elle enseigne aussi son savoir-faire traditionnel à des groupes.
En raison de la visibilité de Johanne dans le milieu de l'artisanat, de la qualité et de la valeur de sa production, les demandes d'objets traditionnels qu'elle reçoit sont nombreuses. Dans l'avenir, elle souhaiterait diminuer la production en série pour se consacrer davantage à la création. Elle aimerait concevoir de nouveaux objets, transformer et renouveler son savoir-faire pour que ces gestes nouveaux sur la matière l'amènent vers de nouvelles découvertes.
Johanne a fondé en 2004 l'Alliance des artisans Pekuakamiulnuatsh avec six artisans de Mashteuiatsh.
|