Nueva Guinea
Juin 2005
Le projet d'Alliance Design et culture matérielle; développement communautaire et cultures autochtones a commencé en 2004 le développement de liens avec les pays d'Amériques centrales et du sud. Dans cette perspective, pendant le mois de septembre 2004, j'ai participé avec Lauréat Moreau, muséologue d'Uashat et partenaire du projet, à une formation pour les « facilitateurs » en muséologie communautaire, à Oaxaca au Mexique. Des représentants de la majorité des pays d'Amériques étaient présents. Élise Dubuc est venue donner une conférence sur la muséologie communautaire dans le cadre de ces activités.
Cette année, dans la poursuite des liens entamés l'an dernier, j'ai participé avec France Tardif à la quatrième rencontre de l'union des musées communautaires des Amériques à Nueva Guinea, au Nicaragua. France avait comme mandat de présenter le projet « Mémoire du territoire » et de remplacer Bibiane Courtois, directrice du musée amérindien de Mashteuiatsh, pour la présentation de ce musée. J'ai présenté l'atelier de création Design et culture matérielle.
Avec la même approche que l'an dernier, la rencontre se déroulait sous forme de présentation des musées communautaires invités, de séminaires de questions et de discussions collectives et de visites de la région. Les ateliers se sont terminés par l'élection du comité de l'union des Amériques, élu tous les deux ans. Nous avons profité de notre présence pour développer des liens plus serrés avec le Guatemala et avec le Panama, qui est un modèle rare de communauté autochtone n'ayant pas de rupture avec son passé, ainsi qu'avec le Chili qui sera la terre d'accueil pour une nouvelle rencontre, vers le mois de mars 2006.
|