Uashat mak Mani-utenam
« Mémoires du territoire »
Mettre en exposition les réflexions du groupe « Mémoires du territoire »
Lise Emond
Mon année scolaire est passée comme un grand coup de vent, je me retrouve à Uashat mak Mani-utenam plus souvent. Quel plaisir de revoir ces paysages; la terre rouge et noire, la flore moins dense, les grands espaces, la mer et le flot de mes souvenirs; l'endroit est toujours superbe.
J'adore les régions et les gens qui y habitent, ils sont humains, ouverts, généreux et accueillants. J'ai toujours habité en région jusqu'à la fermeture de la minière IOC, Iron Ore Company à Shefferville, je suis alors partie vers le sud du Québec, mais j'aime bien encore m'isoler au bout du monde.
Mes préoccupations d'étudiante en recherche et d'artiste sont reliées à la valorisation de l'identité de l'artiste et de la culture par la mise en exposition. J'aimerais pouvoir être un aidant ou un facilitateur, afin de mieux articuler la pensée de l'Autre et ses besoins pour préserver son identité propre en milieu d'exposition.
Mon travail à Uashat mak Mani-utenam est relié au groupe de réflexion « Mémoires du territoire », qui doit définir l'essentiel à préserver de la culture innue à Uashat mak Mani-utenam. Mon expérience de travail avec ce groupe était jusqu'à maintenant un travail d'observation et de réflexion pour arriver à mieux saisir les intentions des participants et mieux comprendre leurs motivations.
Ma première expérience avec les gens de la communauté de Uashat mak Mani-utenam à travers l'expérience « Mémoires du territoire » m'a fait découvrir l'importance des valeurs innues et la volonté de montrer et de transmettre aux autres les savoir-faire et les croyances innues. Réfléchir tous ensemble sur la culture innue vivante permet d'avoir une vision contemporaine de cette culture. Il s'agit d'un moyen d'action communautaire pour trouver des moyens afin de valoriser la culture innue traditionnelle de Uashat mak Mani-utenam. Le groupe échange des idées, cherche ensemble ce qui est essentiel. Onze thèmes importants ont été identifiés.
Mon premier travail a été de mettre en espace une exposition au Jardin botanique, dans le pavillon des Premières-Nations : Innu utinniun est une exposition qui nous présente la communauté Uashat mak Mani-utenam et le groupe de réflexion. Ce travail fut difficile, mais très motivant pour moi, un gros défi à réaliser en si peu de temps. Le résultat se veut une exposition très visuelle, qui montre les superbes paysages de la région, qui parle de la communauté et exprime les réflexions du groupe avec les onze thèmes en innu. La pensée innue fut ma principale inspiration, mais la relation au territoire m'a aussi aidée à mettre en place un concept à deux directions : le territoire horizontal et la pensée verticale. Innu utinniun , d'après les guides du pavillon des Premières-Nations, est très appréciée des visiteurs, elle les stimule visuellement et elle suscite les questionnements. L'exposition Innu utinniun , augmentée et améliorée, sera présentée au musée Shaputuan à compte du jeudi 13 octobre prochain.
En août 2005, une petite exposition a été présentée au festival Innu Nikamu, c'était ma seconde responsabilité avec le groupe « Mémoires du territoire » : mettre en exposition les onze thèmes identifiés, des mots importants pour le groupe et faire sens avec le travail des artisans de l'atelier de création. Camilienne Pinette, Jeanne-Mance Ambroise et Anouk Saint-Onge, trois artisanes, ont aussi créé une carte, une version imaginée du territoire de Uashat mak Mani-utenam. |