Pascal André
Originaire de Mani-Utenam, Pascal André est né en 1967. Sa famille est créative. Il apprend à dessiner à dix ans et s’exerce en faisant les dessins de ses camarades qui sollicitent son aide. L’année suivante, il commence à faire de l’artisanat même si sa famille ne possède pas de savoir-faire traditionnel. En sixième année, il arrête l’école et poursuit sa formation de façon autodidacte. Il apprend ainsi de nombreux métiers comme menuisier, plombier, bûcheron, comptable, cuisinier et aide-ménager. Il développe alors sa débrouillardise et sa grande capacité d’adaptation. Il travaille au barrage SM3 où on le reconnaît pour sa créativité. Dans ses temps libres, Pascal développe ses talents pour la composition et l’interprétation musicales. Il compose des poèmes et les accompagne à la guitare. C’est ce qui lui laisse le plus d’espace pour s’exprimer.
Depuis quelques années, Pascal André fait des aménagements intérieurs pour des gens de la communauté de Mani-Utenam. Il s’inspire de sa culture pour créer des ambiances et ses nombreuses expériences de travail lui permettent de réaliser les différentes étapes de la création à la fabrication des mobiliers. Il continue à développer plusieurs objets artisanaux et fait du porte-à-porte pour vendre ses créations. Il aime l’action et relever des défis. Lorsqu’il pense avoir été jusqu’au bout d’une technique ou d’un travail, il explore autre chose. Il est autonome, indépendant et efficace.
Pascal André est membre de l’Association des artistes du Canada. Le Conseil des Arts du Canada l’invite à trois reprises à des rencontres organisées pour parler de l’artisanat. Il a déjà gagné un concours de logo, des concours de sculpture sur neige et un prix de 1000 $ pour encourager les auteurs-compositeursinterprètes de la communauté. Père de quatre enfants, Pascal André souhaite leur transmettre ses connaissances. Il a bon espoir que son garçon, Ted, qui le regarde souvent travailler, devienne à son tour un autodidacte pour la création d'objets. Il a exposé à l’école Tshishteshinu en 2002-2003 et à la chapelle du Vieux-Poste de Sept-Îles, à l’été 2005. Il a aussi exposé au Musée Shaputuan de Uashat d’octobre 2005 à avril 2006, au Musée amérindien de Mashteuiatsh à l’hiver 2006 et au Musée des Abénakis de Odanak à l’été 2006.
|