Paul Blacksmith
Originaire de Mashteuiatsh, Paul Blacksmith demeure à Uashat depuis 1997 avec sa conjointe, Annie-Élisabeth Vollant, originaire de la communauté de Uashat. Paul Blacksmith est né dans le territoire ilnu près de la rivière Mistassini le 24 novembre 1957. Sa naissance est enregistrée deux jours plus tard à l’hôpital de Dolbeau. À l’âge de sept ou huit ans, il passe ses journées avec son grand-père, Pierre Jourdain, ainsi qu’avec Thomas Silvestre et d’autres aînés. Il les regarde travailler et fabriquer les objets du quotidien dans la forêt. C’est ainsi qu’il commence à aimer l’artisanat et à apprendre les savoir-faire traditionnels.
Lorsque Paul a huit ou neuf ans, sa mère, Angèle Jourdain, lui montreà travailler l’écorce pour les besoins quotidiens de la famille. Lorsqu’ila douze ans, elle lui montre à traiter les peaux d’orignaux, à couperles lanières de cuir et aussi à lacer les raquettes. Dans la même période, son grand-père, Jean-Baptiste Jourdain, lui apprendà travailler avec le couteau croche. C’est à l’âge de quinze ansqu’il commence à créer et à fabriquer de l’artisanat traditionnel à temps complet et à vendre ses produits. Depuis, il travaille sespièces d’artisanat de cinq à six heures par jour. Ses productions ont été vendues sur les territoires québécois, européen, africain,japonais et américain. Il travaille régulièrement sur des commandesen série et sur l’invention de nouvelles formes d’outillages en os. Il peut réaliser et expliquer les différentes étapes de fabrication d’unshaputuan et sait fabriquer différentes formes de tentes-campements :metashan, tipi, tente ronde, tente carrée, tente cassée, lodge (150 piedssur 30 pieds) et « swet lodge ». C’est lui qui a fabriqué la structured’habitation du campement du Vieux-Poste de Uashat. Son prochain objectifest de fabriquer un canot d’écorce.En plus de ses nombreuses connaissances des savoir-faire traditionnels, Paul Blacksmith connaît es rituels liés aux objets et s’intéresse à la spiritualité. Sa tante, Hélène Blacksmith-Napané, l’a désigné pour recevoir l’enseignement de la fabrication du teueikan (tambour traditionnel), qui se fabrique par le biais d'un rituel qui dure douze heures.
En plus de participer à titre d’artisan à l’atelier de création en design, Paul Blacksmith a obtenu un contrat du groupe Design et culture matérielle pour la réalisation des dispositifs d’exposition et de certains prototypes ou pièces de prototypes. Paul Blacksmith vit de son art à temps plein. Il a exposé la production issue des ateliers de création à la chapelle du Vieux-Poste de Sept-Îles (juin 2005), au Musée Shaputuan de Uashat (octobre-avril 2006), au Musée des Abénakis de Odanak (mai-septembre 2006) et au Musée amérindien de Mashteuiatsh (octobre-mai 2007). Pendant l’été 2006, Paul Blacksmith a tourné un court métrage réalisé par Carl Morasse pour La Boîte Rouge vif portant sur la coupe du bouleau; matière nécessaire à sa production traditionnelle et contemporaine.
Il fait aussi l’un des cinq artistes invités au Jardin des Premières-Nations de Montréal pour la démonstration de ses savoir-faire et la transmission de sa culture. Pendant l’été 2006 et l'été 2007, il a participé, avec d’autres artisans, à un inventaire réalisé auprès des membres de sa communauté, inventaire qui a déterminé les éléments importants de l’identité culturelle innue. Il a ensuite réalisé des dispositifs représentatifs de ces éléments pour la nouvelle exposition permanente du Musée Shaputuan de Uashat, dans le cadre du projet Nouvelle muséologie autochtone. |