Pauline Saint-Onge

Pauline Saint-Onge est née le 26 mai 1963 à Uashat. Jusqu’à l’âge de six ans, elle vit dans le bois près de Gagnonville dans le territoire de chasse de son père, Polisse Saint-Onge. Elle déménage ensuite dans la communauté d’Uashat pour commencer l’école. Vers l’âge de neuf ans, elle apprend la broderie et la broderie perlée avec sa tante, Marie-Madeleine Jourdain. Elle apprend aussi de sa mère, Agnès Jourdain, la confection de mitaines et de mocassins ainsi que la cuisine traditionnelle. Elle est la seule à faire de l’artisanat dans sa famille.
En 1990, pendant trois mois, elle suit des cours de sculpture sur panache avec Walter Jourdain. Elle aime beaucoup cette expérience. En 1992, pendant dix mois, elle suit un cours intensif de couture sur cuir au Centre d’amitié autochtone de Québec offert par Ressources humaines Canada. Elle apprend alors la fabrication de mocassins, de manteaux et de robes indiennes, le tressage du cuir, la broderie et la broderie perlée. En 1994-1995, Pauline suit une formation de trois mois en survie en forêt.
Depuis 2003, elle travaille dans la forêt comme aide ménagère dans les camps. Elle accompagne souvent les aînés au pèlerinage à Saint-Anne pour leur apporter son aide. Pauline Saint-Onge confectionne des barrettes perlées, des sacs en toile brodée, des porte-épingles. En ce moment, elle fabrique beaucoup de jupes traditionnelles pour la vente. En 2004, elle a confectionné des jupes pour le Rassemblement des femmes autochtones à Montréal. Elle souhaite en connaître toujours davantage sur les techniques traditionnelles. Elle apprend beaucoup en regardant travailler les autres. Dans le cadre des ateliers créatifs Design et culture matérielle en 2005 elle a exposé à la chapelle du Vieux-Poste de Sept-Îles (juin 2005), au Musée Shaputuan de Uashat (octobre-avril 2006), au Musée des Abénakis de Odanak (mai-septembre 2006) et au Musée amérindien de Mashteuiatsh (octobre-mai 2007). À l'été 2006 et l'été 2007, elle a participé à l'inventaire participatif mené dans sa communauté par le projet Nouvelle muséologie autochtone du groupe Design et culture matérielle.