[2006] Catalogue
 

L'aventure Uashat mak Mani-utenam
L'Aventure Uashat mak Mani-Utenam raconte l'histoire d'un projet fou et idéaliste : qu'une communauté autochtone redéfinisse sa propre culture, indépendamment d'une histoire culturelle minorisée dans laquelle on l'avait restreinte, qu'elle retrouve le goût de la création et s'autorise une confiance nouvelle dans les forces vives qui la constituent. Les artisans et les artistes ainsi que tous ceux et celles qui ont à cœur la transmission de la culture et son renouveau sont ici mis à l'honneur.

Débuté en 2003 à Uashat mak Mani-Utenam, une communauté innue de la Côte-Nord, sise sur les bords du fleuve Saint-Laurent au Québec, le projet est aussi une rencontre entre partenaires communautaires et universitaires voués à une recherche commune, l'utilisation de la ressource culturelle comme outil de développement. Accompagnés du partage des expériences avec d'autres communautés autochtones, notamment la communauté ilnue de Mashteuiatsh et la communauté abénaquise de Odanak, et d'autres institutions comme le Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal, les membres du Musée Shaputuan, nombre d'artisans et d'artistes de la communauté ont pu développer des objets de design qui reflètent leur créativité ainsi qu'une muséographie qui leur ressemble.

Les deux volets du projet, les « ateliers de création en design » et « Mémoires du territoire - Innu utinniun » font l'objet de cette publication. On y raconte les différentes étapes des recherches entreprises, les étapes de formation et les résultats obtenus dont la fierté, ce qui constitue peut-être le plus grand succès de cette entreprise. La première partie de l'ouvrage présente le catalogue des créations et des artisans et fait état des réflexions de plusieurs des participants. En deuxième partie, la démarche entreprise visant à la redéfinition de la culture, selon les termes et aspirations des membres de la communauté est présentée.

Une invitation à tous ceux et celles qui croient en la culture comme outil de développement et d'émancipation.