[2006] Pow wow Wendake
    

Au coeur des festivités autochtones

Le Carrefour des Nations, Wendake 2006

Lise Emond

Chaque année au mois de juillet, se déroule à Wendake le Carrefour des Nations, une fête culturelle et touristique intertribale de grande envergure qui regroupe le fameux pow-wow annuel et un festival d'art autochtone contemporain. Les 29 et 30 juillet 2006, la programmation du Carrefour des Nations était dédiée à la culture amérindienne traditionnelle et folklorique.

Dans son désir de mettre en valeur le travail des créateurs-artisans, le projet Design et culture matérielle (ARUC) a présenté à Wendake une version réduite de l'exposition La Tradition en marche des artisans de Mashteuiatsh. Les projets de Bernard Connolly, Diane Blacksmith, Johanne Blacksmith et Mariette Manigouche, quelques bois de grève de Maude Connolly, la maquette de la lampe d'Allen Grégoire ainsi que le lit pour enfant de Denis Blacksmith étaient présentés sous forme d'installation photogra-phique accompagnée de quelques outils de diffusion ( journaux et catalogues Métissage et   L'aventure Mashteuiatsh ) et quelques panneaux de textes.

L'exposition a intéressé les gens qui se sont arrêtés nombreux au kiosque. Plusieurs sont ravis de voir que la culture autochtone s'actualise. Les bois de grève de Maude Connolly attirent beaucoup les visiteurs et je constate que c'est grâce à eux, que les gens entrent dans la tente de l'Alliance. Cet événement est pour moi une expérience positive pour mes objectifs de recherche. Plus forte de mes expériences antérieures, je suis plus confiante pour expliquer sous tous ses volets le projet Design et culture matérielle: développement communautaire et cultures autochtones aux visiteurs.

J'aime beaucoup me déplacer avec les expositions estivales, c'est une partie de mon travail que j'apprécie grandement. Wendake est une magnifique expérience que j'ai adorée, une ouverture sur le monde et les cultures autochtones.   Comme des battements de coeur, c'est au son des tambours que le pow wow s'est déroulé. On sentait une belle énergie. La spiritualité des Autochtones est palpable, on comprend mieux leurs cultures et leurs traditions et les gens de toutes cultures sont heureux de se retrouver au sein de cet événement.