Johanne Lachapelle
Johanne a commencé l'artisanat quand elle était petite avec sa mère , Dolor è s Wawanolett, couturière de métier. Depuis, elle travaille le cuir cousu à la main au poinçon. À partir de l'âge de 15 ans, elle travaille ponctuellement au Musée, ce qui lui permet de côtoyer les objets porteurs de l'identité autochtone, plus particulièrement celle des Abénakis.
Pour arrondir les fins de mois, elle fonde , en 1996, avec son mari Rodrigo Brinckhaus , originaire de Bolivie, une petite entreprise d'artisanat nomm ée Sibsis ( « petit oiseau » .) C'est ce qui lui permet de développer sa créativité et les savoir-faire traditionnels en lien avec sa culture. En 2006, sous son initiative, le conseil de bande subventionn e un programme d'initiation au travail manuel et au savoir-faire traditionnel pour les jeunes.
Johanne naît en 1968 à Montréal. Un an plus tard, elle revient avec ses parents , ses frères et ses soeurs vivre à Odanak. Elle obtient son diplôme d'études secondaires à l'âge de 38 ans , et ses enfants assistent à sa remise de diplôme . Johanne occup e par la suite de nombreux emplois en lien avec la culture et l'artisanat.
Johanne aime inventer des motifs avec des perles , faire de la couture et des motifs sur des patrons , et tresser le foin d'odeur. Elle aime créer de nouveaux motifs et de nouveaux modèles , et essayer de nouvelles choses. Dans l'avenir, elle veut poursuivre la création et aimerait vivre de sa production puisqu'elle aime la recherche historique, surtout pour retracer les patrons amérindiens ancestraux, les costumes traditionnels, les paniers, les peuples autochtones, les motifs propres à chacune des cultures des Premières Nations. En 2007, Johanne participe à un échange de compétences coopératif entre artisan s d e Odanak et de Mashteuiatsh.
|