Wanda Julian

Wanda Julian naît à l'hôpital de Truro, en Nouvelle-Écosse, en 1962. Elle habite à Indien Brook jusqu'à l'âge de 18 ans. Petite, elle adore jouer avec les pédaliers de la vieille machine à coudre de sa grand-mère. Son premier éveil se passe chez elle, à l'âge de sept ans, alors qu'elle est inspirée par le fait de prendre un morceau d'écorce, de le plier et de le border avec un fil noir pour construire un canot de 15 cm qu'elle offre à sa grand-mère. Wanda est l’aînée de sept enfants. Elle se rapproche de sa mère qui lui transmet ses connaissances artisanales par les gestes posés pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. C'est en la regardant travailler que Wanda s'imprègne de la vannerie, de la broderie perlée, du tricot, du crochet et du tissage de la laine. Elle se souvient de l'avoir vue tisser des murales ornementées de plantes et de fleurs, d'épaisses couvertures pour les chevaux, des napperons et des ensembles de tables sur son métier. Parfois, Wanda aide sa mère à filer la laine, à faire les pelotes et à ornementer de matières naturelles les objets que cette dernière vend. Depuis 1981, Wanda habite à Odanak. En 1982, elle demande à Anna Godon, une maîtresse vannière âgée de 95 ans qui a commencé à pratiquer la vannerie à l'âge de 5 ans, comment faire les paniers.

Pendant cinq mois, en 1995, Wanda suit une formation en design de vêtements en cuir et mocassins (patronage et couture à la main). Sa personnalité solitaire et patiente lui permet de poursuivre son apprentissage de manière autodidacte et de développer une expertise dans la couture d'objets divers qu'elle réalise de la création à la fabrication. Ce qui particularise le travail de Wanda, c'est sa grande qualité esthétique et le soin porté au choix des matériaux et à la fabrication. Elle utilise des perles de verre, des velours et des satins aux riches couleurs. Ce qui l'anime, c'est la création, l'inspiration. Cela explique qu'elle déteste le travail en série et à la commande. Elle travaille dans son atelier-boutique au rez-de-chaussée de sa maison, où les gens peuvent venir acheter des éléments de sa production. Wanda vend également ses produits lors de différents rassemblements des Premières Nations de l'Est du Canada et des États-Unis.

Elle tente de ramener les techniques et les symboles traditionnels à la modernité; de créer des produits contemporains à partir des savoir-faire traditionnels.
Ce qui l'inspire, c’est la dentelle, la visite au Musée et le couffin.