[2007] Catalogue
 

L'aventure Odanak
Les ateliers Design et culture matérielle : une occasion de traduire ses savoir-faire traditionnels en de nouveaux produits.

Grâce à l'échange de compétences entre artisans
et designers autour de la vannerie de frêne, les savoir-faire traditionnels autochtones et le processus de design ont été amenés à se côtoyer et à s'influencer mutuellement lors de la tenue de l'atelier Design et culture matérielle à Odanak à l'automne 2006, dernière d'une série de trois expériences menées dans les communautés partenaires du projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones, après Mashteuiatsh en 2004 et Uashat mak Mani-Utenam en 2005.

L'ouverture et la créativité de tous les participants sont mises à contribution lors d'activités visant le dépassement de sa propre pratique. Ce côtoiement du design a permis aux artisanes de Odanak d'entreprendre une démarche créative personnelle et les a amenées à oser quitter les sentiers battus. Ce catalogue présente donc en premier lieu le travail de Lise Bibeau, Wanda Julian, Johanne Lachapelle, Kim Gabriel, Annette Nolett, accompagné de comptes-rendus et de témoignages issus des diverses activités de rencontres réalisées au coeur de cette prolifique aventure, puisque cette dynamique d'échanges permettant le côtoiement des valeurs et des savoir-faire autochtones a aussi permis aux assistants de recherche de développer une sensibilité formelle nouvelle ainsi qu'une ouverture vers l'Autre, gages d'une pratique plus riche et plus sensible de leur futur métier. Par la conception, la fabrication et la diffusion de nouveaux produits, le design devient ici un outil de valorisation de l'individu créateur et de la culture matérielle, ainsi qu'un instrument d'actualisation des pratiques. Le design constitue une expertise des sociétés autochtones, celles-ci ayant développé au cours de l'histoire des chefs-d'œuvre de conception alliant forme, fonction, matériaux et environnement de façon judicieuse. Grâce à une méthodologie de recherche-action nous tentons d'établir des liens entre le passé et le présent et d'enrichir les pratiques de regards interculturels et d'appréciations mutuelles. Le processus créatif devient ainsi une pratique éducative liée à l'individu et rejaillissant sur l'ensemble de sa communauté.