[2005] La grande tournée
    

Rendez-vous autochtone Ononthio , Montmagny 19 au 22 juillet 2007 Lise Emond

C'est au Parc Saint-Nicolas qu'on peut visiter un campement regroupant autochtones et coureurs des bois en costumes d'époque sous la garde du 1er Gouverneur de la Nouvelle-France, Charles Huault de Montmagny, surnommé par ses amis Hurons «Ononthio». Un rendez-vous sur le plan culturel   ; conférences, chants, danses, des artisans autochtones, expositions de créations contemporaines, films, spectacles sont au menu. Cette rencontre annuelle se veut un prétexte d'échanges culturels pour tous les artisans, participants, résidants et visiteurs dans la ville de Montmagny.

La température était très peu clémente, la journée du vendredi était semblable au déluge du Saguenay en 1996, la pluie tombait à un point tel que, le montage de la tente d'exposition est reporté au lendemain matin tout comme l'ouverture. Heureusement, la température samedi semblait se dégager et nous avons pu enfin faire notre montage, tout au long de la journée, nous avons adapté l'espace à la température très changeante pour protéger les objets et le graphisme.

Une jeune rencontre puisqu'ils en sont à la quatrième édition, ce rendez-vous fonctionne avec une très petite équipe de bénévoles (environ 6 personnes).   Nous sommes très bien accueilli, et une aide technique nous a été fournie pour le montage et le démontage de la tente, les organisateurs eux-mêmes s'activent à toutes les tâches reliées autant à l'organisation qu'a la logistique de cet événement. Le Parc St Nicolas est un très beau parc, il a été entièrement pensé et construit par des bénévoles avec l'aide financière de plusieurs subventionnaires. Notre exposition avait pour voisin d'un côté Nicole O'Bomsawin conteuse abénaki de Odanak et de l'autre Ernest Dominique artiste peintre innu de Uashat mak Mani-Utenam. Plusieurs petites familles ont fait le tour de l'exposition, tout comme une clientèle estivale très relaxe pendant la journée du samedi, mais surtout celle du dimanche très achalandé. Les principaux commentaires portent sur l'esthétique autochtone, la méthode utilisée pour définir leur propre vision de leur culture.