[2007] Mémoires du Territoire
    

Formation en muséologie - 2007

Inventorier la culture matérielle et immatérielle d’une communauté : un travail de titans
Sylvie Laneuville.

À l’été 2006, le projet Nouvelle muséologie autochtone démarre une opération d’inventaire participatif avec les artisans de Uashat mak Mani-Utenam. Cette démarche participative, issue d’une adaptation de la méthode d’Hugues de Varine et des méthodes d’éducation populaire du Brésilien Paolo Freire, a pour objectif de former des membres de la communauté innue à la réalisation d’un inventaire qui regroupe leurs cultures matérielles et immatérielles, ainsi que les inévitables liens entre celles-ci.

L’équipe de l’Inventaire paticipatif est composée de Jeanne-Mance Ambroise, Laurette Grégoire, Caroline Michel, Sylvana Michel, Camilienne Pinette, Anouk St-Onge et Pauline St-Onge.

Les personnes visitées proviennent d’abord des membres de leur cercle social immédiat, pour ensuite rayonner au fur et à mesure que le lien de confiance se renforce entre les interviewers et les détenteurs de la culture innue de Uashat mak Mani-Utenam. Les participants qui effectuent l’inventaire ont, à cet effet, reçu une formation sur les techniques d’entrevue et sur la prise de photos à l’aide de caméras numériques. Du 1er au 4 novembre 2006, les « chasseurs de la culture innue » ont présenté les résultats de leur labeur à leur communauté par le biais d’une exposition qui s’est tenue aux Galeries Montagnaises de Sept-Îles. Le choix de ce lieu moderne de rencontre entre les membres de la communauté n’est pas le fruit du hasard : l’Inventaire participatif est réalisé par la communauté et pour la communauté, c’est là son essence même.

Suite à cette opération titanesque, ce n’était pas la fin de l’Inventaire participatif, loin de là ! Celui-ci est toujours disponible pour la consultation dans la communauté, et Camilienne Pinette continue toujours d’assurer le rôle de détective sur place pour augmenter et, pour améliorer les éléments de la culture matérielle et immatérielle de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam.

À Montréal, c’est à Rémi Castonguay, un Attikamekw étudiant à la maîtrise en bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’Université de Montréal, qu’a incombé la lourde tâche d’organiser et de traiter les 2000 photographies prises par l’équipe de l’Inventaire participatif. Cette opération permet une consultation plus aisée par la communauté de son patrimoine matériel et immatériel, en plus d’en assurer la conservation à long terme.

Suite à cette opération, la remise officielle de l’Inventaire participatif à la communauté de Uashat mak Mani-Utenam s’est effectuée sous la coordination de Sylvie Ambroise au Musée Shaputuan au mois de novembre 2007 en présence de Lisette Michel, responsable du secteur éducation au sein du conseil de bande ITUM et directrice du Musée Shaputuan, Ghislain Caron, trois conseillers du conseil de bande ITUM, Lauréat Moreau et Jean St-Onge du Musée Shaputuan, Élise Dubuc et Élisabeth Kaine, co-directrices du projet Nouvelle muséologie autochtone. Cette remise officielle de l’Inventaire participatif fut très importante puisqu’elle permet à la communauté de consulter et de s’approprier, dans un lieu dédié à la culture innue, son patrimoine matériel et immatériel, ses objets et sa tradition orale.