Partenariats internationaux
Reconnaître, valoriser et transmettre la culture guaranie
Manon Ruel
Pour tous, les souvenirs associés à ce projet extraordinaire sont ceux d'une expérience inoubliable de rencontres interculturelles enrichissantes au cours de laquelle des liens d'amitié sincères furent créés entre Guaranis, Québécois et Brésiliens, et ce, malgré les différences linguistiques et tous les défis que représente une mission de cette envergure à l'étranger.
C'est grâce au financement accordé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) qu'une équipe multidisciplinaire de La Boîte Rouge vif s'est rendue au Brésil aux mois de mai, juin et juillet 2008 afin de proposer diverses activités de formation qui allaient permettre aux 13 participants issus de cinq communautés guaranies situées à 300 km au sud de Rio de Janeiro de mettre en valeur leur culture. Dans un premier temps, les participants se sont familiarisés avec les divers outils de captation numérique (photo, vidéo et enregistrement sonore) à travers divers ateliers. Ils furent également amenés, par le biais d'un inventaire participatif, à identifier les éléments de leur patrimoine culturel, matériel et immatériel qu'ils considèrent importants de préserver et de transmettre. Dans un deuxième temps, en se basant sur une de ces thématiques culturelles énoncées, et, à partir des intérêts et des habiletés de chacun, sept grands projets de production furent élaborés.
Parmi les projets réalisés par les participants, se trouvent entre autres une quinzaine de courts et moyens-métrages portant autant sur la vie des hommes en général et sur la vie des femmes autour du feu, que sur les constructions de maisons traditionnelles, la préparation des aliments et la confection d'artisanat. Furent également produits des prototypes de livres illustrés sur les plantes médicinales et sur les histoires de vie, un calendrier, des affiches et des montages sonores. Afin de permettre la transmission des savoirs, un document pédagogique avec photos et textes fut élaboré en langue guaranie et en portugais pour représenter chacun des projets thématiques.
|