[1996 – 1997] Inukjuak
 
Ateliers créatifs

En 1996 et 1997, nous avons réalisé deux ateliers de création en design dans une classe de 5e année française à l’école Innalik d’Inukjuaq dans la baie d’Hudson. Notre travail dans les communautés nordiques poursuit l’objectif principal du projet Design et culture matérielle, soit la valorisation de la culture autochtone. Nous avons proposé aux jeunes Inuit des méthodes de valorisation et d’actualisation de leur propre culture par le biais d’une méthode pédagogique basée sur la création en design d’objets. Chaque étape de la méthode a été conçue de façon à valoriser l’enfant par rapport à sa culture ancestrale, mais aussi par rapport à sa relation au monde contemporain.

Les ateliers, d’une durée de dix jours intensifs, incluent plusieurs exercices préliminaires ( fonction, typologie, adéquation matériau-fonction, assemblage, relation corps-objet, intégration au lieu, etc. ), des projets de création personnels et des expositions de travaux. Les ateliers, appuyés de la banque de données Design et culture matérielle, sont conçus de manière à assurer divers apprentissages par le biais du projet en design : histoire des objets et des cultures, français, géométrie, géographie, etc.
Onze des vingt-six projets de design réalisés à Inukjuaq sont ici présentés. Certains sous forme de maquettes identiques aux objets qui ont été conservés par les élèves ; d’autres sous forme de prototypes, c’est-à-dire de produits utilisables. Ces derniers ont connu une étape plus poussée de fabrication dans le but de démontrer leur potentiel. Il ne s’agit pas de simples bricolages d’enfants, mais bien d’objets témoins d’une culture contemporaine.

Les élèves devaient concevoir un objet à partir de deux contextes différents : le « land » ou territoire de chasse et de pêche ( 1996 ) et la maison ( 1997 ). La plupart des objets issus de la première commande sont des sacs ou des dispositifs de transport servant lors de séjours au campement dans la toundra, alors que la deuxième commande a généré des objets de rangement à vocation résidentielle. L’ensemble des objets confectionnés reflète bien la réalité actuelle des jeunes Inuit où alternent sédentarité et nomadisme.

Une méthode de conception par dessins permet à l’enfant de communiquer ses réponses aux questions, questions par lesquelles est transmise la commande de conception. Par la suite, le développement d’une première maquette par la méthode essais et erreurs lui permet de faire avancer son projet en opérant constamment des choix. À cette étape, la consultation de la banque de données Design et culture matérielle permet à l’enfant d’aller puiser des solutions développées au cours de l’histoire par des designers de sa culture traditionnelle ( identification ) et d’autres cultures ( comparaison ). Différents apprentissages sont réalisés au cours de ces ateliers : géométrie ( patron ), techniques diverses ( fabrication ), mathématiques ( calcul des dimensions et des échelles ), lecture de plans, compréhension de l’espace bidimensionnel et de l’espace tridimensionnel ( du plan à l’objet ).