[2006] Mémoires du Territoire
     

Origine du projet
KANANATUAPITSHET ANITE INNUAT UTINNIUNUAT
MAK INNUAT-AITUNIT
Élise Dubuc

Le projet «  Kananatuapitshet anite innuat utinniunuat mak innuat-aitunit  » est une recherche faite en collaboration avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam ayant pour but la définition et la mise en valeur du patrimoine. Le volet expérimental qui a donné naissance au groupe « Mémoires du territoire », dans lequel les gens se sont demandé ce qui était important pour leur culture, poursuit ici son développement. C'est un groupe toujours plus important de la communauté qui s'implique dans le processus. La réflexion a mené vers l'idée d'un projet concret à définir. Le projet initial et les ateliers créatifs comprenaient également l'idée d'un renouvellement muséologique. Les contacts ainsi établis avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam, la confiance mutuelle qui s'est développée et l'écoute des commentaires des gens sur le Musée Shaputuan nous ont guidés vers une réponse exigeant un travail de fond avec la communauté. L'inventaire communautaire réalisé cette année est donc issu de la rencontre qui a eu lieu avec le projet ARUC. Cet inventaire va servir à refaire l'exposition permanente du Musée Shaputuan, partenaire du projet, qui constitue un lieu d'expression qui ne demande qu'à être utilisé. La ressource de l'inventaire communautaire dépasse toutefois l'exposition permanente : c'est un capital culturel qui appartient à la communauté. Développé et augmenté, il pourrait être utilisé pour le développement culturel et artistique, notamment en éducation, et sans doute aussi en santé et mieux-être. Propriété communautaire par essence, il s'agit de voir à ce que son bénéfice soit également communautaire.

La méthode de l'inventaire participatif mise au point à Uashat mak Mani-utenam est une adaptation de la méthode de Hugues de Varine et des méthodes d'éducation populaire crées par Paulo Freire au Brésil. La muséologie communautaire est très répandue en Amérique latine où la population fait elle-même son inventaire. Avec les très belles photos prises de façon très professionnelle par les membres de l'équipe de l'inventaire, l'aspect visuel constitue l'originalité de cet inventaire communautaire.

Toute l'équipe du projet remercie le Musée Shaputuan, le conseil de bande ITUM, le Musée régional de la Côte-Nord, la Ville de Sept-Îles et tous les membres de la communauté de Uasaht mak Mani-utenam qui ont participé à l'inventaire pour leur collaboration.

-30-

Autre texte relatif au projet Mémoires du territoire ayant paru dans le Petit journal de l'Alliance, édition Printemps/Été/Automne 2006 : Nouvelle muséologie autochtone , par Élise Dubuc.