[2005] Mémoires du Territoire
     

Uashat mak Mani-utenam
« Mémoires du territoire »

Le groupe de réflexion

Nous sommes un groupe de personnes ayant à coeur la préservation et le développement de notre culture innue. Tout en tenant compte des difficultés que nous pouvons vivre comme individu et comme communauté, nous croyons important de retrouver l'espoir et la confiance en ce que nous sommes et en ce qu'il nous est possible d'entreprendre.

Nous profitons d'une occasion d'alliance avec un groupe de chercheurs, de spécialistes intéressés à la mise en valeur de la culture autochtone et au développement à long terme. Au cours des échanges que nous avons eus, nous avons constaté qu'ils ne viennent pas nous imposer une démarche, mais nous proposer des outils. Nous apprécions cette approche nouvelle.

Notre démarche de réflexion nous permet d'exprimer notre propre conception de ce qu'est la culture. Dans cette approche nous reconnaissons à la communauté son rôle primordial dans la définition, l'utilisation et la perpétuation de sa propre culture. Notre réflexion se situe au niveau culturel et fait appel à une participation bénévole et à l'esprit communautaire.

Nous sommes là, nous sommes vivants, notre culture est vivante puisqu'elle est en constante évolution. Nous nous appuyons sur nos valeurs de respect, d'entraide et de partage pour continuer d'avancer et de nous développer comme communauté dans le monde actuel.

Ce qui importe à nos yeux c'est d'élargir notre réflexion. Nous avons pris du temps, nous avons échangé avec notre coeur et nous voulons transmettre notre confiance renouvelée. Nous avons identifié onze thèmes importants pour notre culture; nous les partageons avec vous aujourd'hui et vous invitons à échanger avec nous. Nous en arriverons ainsi à une vision ouverte de notre culture qui reflète l'ensemble de notre communauté. Ces onze thèmes sont :

       Innu-aitun (la culture innue)

       Nitassinan (le territoire)

       Tshishennuat (les Aînés)

       Thsishkutamatsheu-atusseuana (communication, outils pédagogiques)

       Tapueienitamun (les valeurs)

       Tshinuennimitun (la famille)

       Aiamieun (la spiritualité)

       Aituna (les gestes)

       Innu-aimun (la langue innue)

       Nutshimiu-aueshishat (les animaux du territoire)

       Ka matau pikuat - utatusseun (l'art, l'artisanat)

À travers notre démarche, nous avons retrouvé l'esprit communautaire propre à notre culture. Il en surgit un espoir de retrouver des bases solides pour l'avenir de la communauté, de nos familles, de nos enfants. Nous croyons que le partage sur notre culture favorisera le sentiment d'appartenance et la création d'initiatives communautaires. Peut-être pourrons-nous, petit à petit, nous rapprocher de notre rêve pour l'avenir.


-30-

Deux autres textes connexes provenant également du Petit journal de l'Alliance, édition Automne 2005 : Mettre en exposition les réflexions du groupe "Mémoires du territoire" , par Lise Émond; et Mettre en image la pensée de l'autre, par Carl Morasse.